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mardi 26 juillet 2016

CARREFOUR D’ACTUALITE : LES ENTREPRISES DE PRESSE : DIFFICULTES ET PERSPECTIVES

 LES ENTREPRISES DE PRESSE : DIFFICULTES ET PERSPECTIVES

Le CESTI a reçu le Directeur General du quotidien Le Soleilet le Directeur de Publication du quotidien Stade, Mamadou Ibra Kane pour parler avec les étudiants sur le thème les entreprises de presse : difficultés et perspectives.

Selon  Cheikh Thiam il faut reconnaitre qu’il y a véritablement une crise qui secoue la presse senegalaise. C’est en 1993 avec qu’il y a eu un boom de la presse suite aux élections. Par la suite cela n’a pas arrangé les acteurs puisque désormais il y a plusieurs quotidiens pour peu de lecteurs,

Il y a également le fait que la presse en ligne concurrence la presse traditionnelle. La publicité devient de plus en plus rare dans la presse traditionnelle avec les panneaux publicitaires dynamiques. Il y a également la baisse des ventes au niveau des quotidiens. Pouvoir d’achat faible de la part des lecteurs. Le taux élevé d’analphabétisme.

Donc réinventer le model économique de la presse s’impose. S’adapter ou périr. L’exemple de nouvelles dispositions introduites comme Soleil Diaspora et Soleil Grand Air. Pour Cheikh Thiam il faut créer des choses nouvelles, puisque tout le monde verse dans l’information généralisée. Il faut donc faire dans la spécialisation. Spécialisation mais tout en continuant à faire du général.

Créer des hebdomadaires spécialisés dans les domaines de la santé, de l’économie, de la culture, des finances, l’agriculture, du sport comme l’a fait Mamadou Ibra Kane avec la création de son quotidien Stade. Ce dernier a évoqué les débuts difficiles de son journal mais il y a toujours cru. Aujourd’hui Stade compte parmi les journaux les plus prisés des sénégalais et fait de bonnes affaires.

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