Le CESTI a reçu le
Directeur General du quotidien Le Soleilet
le Directeur de Publication du quotidien Stade,
Mamadou Ibra Kane pour parler avec les étudiants sur le thème les entreprises
de presse : difficultés et perspectives.
Selon Cheikh Thiam
il faut reconnaitre qu’il y a véritablement une crise qui secoue la presse
senegalaise. C’est en 1993 avec qu’il y a eu un boom de la presse suite aux élections.
Par la suite cela n’a pas arrangé les acteurs puisque désormais il y a
plusieurs quotidiens pour peu de lecteurs,
Il y a également le fait que la presse en ligne
concurrence la presse traditionnelle. La publicité devient de plus en plus rare
dans la presse traditionnelle avec les panneaux publicitaires dynamiques. Il y
a également la baisse des ventes au niveau des quotidiens. Pouvoir d’achat
faible de la part des lecteurs. Le taux élevé d’analphabétisme.
Donc réinventer le model économique de la presse s’impose.
S’adapter ou périr. L’exemple de nouvelles dispositions introduites comme Soleil Diaspora et Soleil Grand Air. Pour Cheikh Thiam il faut créer des choses
nouvelles, puisque tout le monde verse dans l’information généralisée. Il faut
donc faire dans la spécialisation. Spécialisation mais tout en continuant à
faire du général.
Créer des hebdomadaires spécialisés dans les domaines de
la santé, de l’économie, de la culture, des finances, l’agriculture, du
sport comme l’a fait Mamadou Ibra Kane avec la création de son quotidien Stade. Ce dernier a évoqué les débuts
difficiles de son journal mais il y a toujours cru. Aujourd’hui Stade compte parmi les journaux les plus
prisés des sénégalais et fait de bonnes affaires.
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