Pages

lundi 28 décembre 2015

LA DIFFICULTE DE L'ORIENTATION A L'UCAD

Le monde estudiantin loin d’être cet el dorade que pensent les nouveaux bacheliers. Une fois le diplôme du baccalauréaten poche, l’on songe àaccéderà l’université. Mais ce n’est pas chose facile.
Dans le film « En Attendant la DernièreListe » (film de CINE UCAD) il est question d’un étudiant qui après avoir réussi au bac peine àêtre orienté. Comme qui dirait En Attendant Godotcette pièce de théâtre de Samuel Becket qui met en exergue deux vagabonds Vladimir et Estragon qui ont perdu tout espoir dans ce bas monde et qui mettent leur espoir en Godot cet être qu’ils n’ont jamais vu, cet être qu’ils ne sont même pas sûr de son existence. Mais qu’ils attendent quand même parce qu’étant pour eux le seul à  pouvoir les sauver. Godot ne viendra jamais.
Malick, l’acteur principal de ce film, désemparé, confus et seul dans cet univers nouveau qu’il vient de découvrir, n’a aucune solution. Son seul espoir viendra d’un ami qui va lui proposer d’aller voir auprès de l’amicale de a faculté des lettres pour espérer que son problème soit réglé. Ce dernier se rendra très vite compte que c’est perdu d’avance. Cette amicale sensée défendre les intérêts des étudiants  n’est là que pour son propre intérêt.
Dans la faim, l’inquiétude Malick est même victime de vol et il devra mettre son mal en patience. Pour obtenir gain de cause il devra trèstôt connaitre l’atmosphère nuisible des fronts contre les forces de l’ordre. Il en sera victime avec une blessure qui le conduira au service médical de l’université. Ce n’est qu’après une réunion au niveau du rectorat que Malick, enfin, aura la chance de figurer sur cette fameuse liste.
C’est dire que dans ce pays nos autorités attendent jusqu’à ce que la situation se dégrade pour enfin essayer de trouver des solutions.

                                                                       ALIOUNE BADARA DIATTA.                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire