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lundi 14 décembre 2015

Master Pour Tous

Compte rendu du film Master Pour Tous
Réalisé et joué par la sixième promotion de Ciné UCAD sous la supervision de monsieur BOYE, Master Pour Tous est un film qui aborde un thème qui tient à cœur tout étudiant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar particulièrement ceux qui sont en licence 3 qui, une fois le diplôme de la licence acquis, rêvent d’être sélectionné en master et ainsi continuer leurs études. Ce qui n’est pas malheureusement le cas pour la plupart des étudiants. Dès l’entame de ce film, Absa, le personnage principal du film, est mise en exergue. Sa routine de vie est  dévoilée. Elle est vue comme une fille studieuse en troisième année de licence. Tout le temps accompagnée de son amie et confidente Ashley dans la même classe quelle et partage tout avec elle. Tantôt elles sont dans les amphithéâtres entrain de réviser tantôt dans leur chambre ou au restaurant. 
Contente d’avoir réussi son examen en obtenant son diplôme de licence, Absa se verra bientôt malheureuse et triste d’apprendre qu’elle n’est pas sélectionnée en master. Voilà là l’élément perturbateur du film. Elle subira toutes sortes de tribulations, de maltraitances allant même jusqu’à recevoir des avances peu scrupuleuses venant de la part de certaines autorités administratives de l’Université mais Absa a su garder sa dignité et faire face à toutes ces épreuves dont elle sortira vainqueur puisqu’elle trouvera du travail et gagnera assez d’argent pour poursuivre ses études en master.
Ensuite dans ce film la question de la correction des examens qui pourrait être assimilée a de la loterie est soulevée car on peut voir deux étudiants qui trichent chacun recopiant ce que l’autre a fait et finalement l'un réussi et l’autre échoue.
Concernant les paramètres techniques cinématographiques il y a beaucoup de plans rapprochés (gros plan, les plans rapprochés poitrines, tailles etc…) pour faire part de la psychologie des personnages. Il y a aussi beaucoup de plans d’ensembles de plans larges montrant l’environnement de l’UCAD.
En fin de compte ce film attire l’attention de l’ensemble des acteurs universitaires sur les  problèmes que rencontrent les étudiants. Le master devrait être un droit pour tout étudiant ayant dument obtenu sa licence et que si nos universités peinent à accueillir ces étudiants l’Etat devrait songer à mettre en place des centres de formations professionnels pour tout étudiant non orienté. Comment pourrait-on comprendre la non sélection en master des étudiants qui ont obtenu leur licence si l’on sait qu’aucune alternative ne leur est offerte ?
ALIOUNE BADARA DIATTA



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